Le matin se levait doucement, Onyx avait seulement somnolé une heure ou deux et était toujours allongé sur le sol devant sa demeure. La rosée matinale avait humidifié l'herbe ainsi que la tenue du chevalier. Le Cygne se leva et prit la direction de la rivière en contre bas de la maison. Il aimait prendre son bain dans ce cours d'eau, il lui rappelait celui de son village natale où enfant il s'amusait durant des heures en compagnie de Nogait. Un fois lavé le saint de bronze mit des vêtements propres et prit la route d'Athènes.
Pour Onyx la cité n'était jamais aussi belle qu'à l'aube, le soleil levant donnait aux façades et aux colonnes une teinte orangée. La ville de la déesse y prenait lentement vie et les premiers habitants levés ouvraient tour à tour les volets de leurs habitations. Un homme conduisant un char tiré par des boeufs transportait du raisin, celui-ci salua le chevalier d'un signe de la main, Cygnus lui répondit avec un sourire. Un peu plus loin deux femmes puisaient de l'eau dans un puits l'une d'elle portait un bébé derrière le dos. Le saint de bronze aimait énormément la vie dans son nouveau pays, même s'il se considérait comme un citoyen du monde. Onyx arriva sur une grande place, au centre se trouvait une statue de Zeus et tout autour d'innombrables boutiques et autres tavernes. Le Cygne s'arrêta alors à une terrasse et s'assit sur un banc de pierre devant une petite table ronde. Une jeune femme préparait l'auberge pour la journée qui s'annonçait sans nul doute très longue. Cette dernière s'avança vers Onyx:
" Puis-je vous servir quelque chose? "Demanda-t-elle avec un sourire plein de charme.
" Oui, je vais prendre un lait de chèvre s'il-vous-plaît mademoiselle. "
Le chevalier passa plus d'une heure à regarder l'activité qui était de plus en plus importante sur la place, puis prit la décision de sortir de la ville afin de démarrer son entraînement journalier. Il repensait à l'air inquiet d'Achaeus la veille au soir, ce n'était certainement pas le moment de relâcher son attention, il se tramait probablement des événements d'une grande gravité. Onyx chercha la jeune serveuse du regard afin de lui régler sa consommation. Elle était un peu plus loin et trois hommes l'entouraient. L'un d'entre eux avait l'air gigantesque, il atteignait facilement plus de deux mètres de haut. En s'approchant le saint de bronze compris aussitôt que la jeune fille était en difficulté.
" Petite impertinente, tu vas comprendre que l'on ne refuse pas ainsi les avances des trois frères Argas" dit le premier.
"Tu vas venir avec nous!" Rajouta le second
" Je ne crois pas non. Vous allez la laisser et ensuite vous quitterez ces lieux messieurs." Intervint le cygne.
" Non mais pour qui te prends tu toi, occupes-toi de tes affaires, tu as trois secondes pour filer d'ici! Un... Deux... Trois..."
Les deux hommes sortirent chacun une dague d'un fourreau qu'ils portaient à la ceinture et se jetèrent sur Onyx. Ils essayèrent de frapper le chevalier à plusieurs reprises mais ce dernier évitait tous les coups. Puis d'un geste rapide il attrapa les deux lames avec ses mains, les bandits assistèrent alors stupéfaits à la scène. De la glace recouvrait les deux armes complètement gelées, Cygnus serra alors les doigts et en un clin d'oeil les fit voler en éclats. Les deux malfrats reculèrent effrayés.
" Tu fais le malin, mais Theron enlèvera ce sourire de ton visage!"
Le troisième homme restait à l'écart jusque-là se mit à marcher en direction du cygne. Il était vraiment immense et avait une musculature impressionnante, une moue sadique apparut au coin des ses lèvres. Le géant décocha un puissant coup de poing à Onyx, mais le saint de bronze le bloqua d'une seule main. La confiance s'effaça instantanément du regard du colosse. Le chevalier donna soudainement un rapide coup de coude dans le ventre de son adversaire. L'homme resta quelques instants immobile puis s'écroula sur le sol. Complètement apeurés les deux autres prirent la fuite en abandonnant leur frère étalé sur la terrasse.
" Je ... Vous... Merci énormément... " La jeune femme ne trouvait pas ses mots complètement sidérée par ce qu'elle venait de voir.
" Ne me remerciez pas, il était tout à fait naturel de vous venir en aide." Onyx posa alors sur une table des pièces de monnaie afin de payer le lait de chèvre qu'il avait but. "Je vous souhaite une bonne journée mademoiselle."
"Attendez je me nomme Ariane, vous reverrais-je?"
"Certainement... A très bientôt Ariane..."
Le saint de bronze partit alors dans les rues de la cité, avec une impression étrange, cette jeune femme ne le laissait pas indifférent...